Site icon Municipalité de L'Île-d'Anticosti

Retour sur le Forum du futur de l’Île d’Anticosti

 

22 et 23 juin 2018, Port-Menier, Municipalité de L’Île-d’Anticosti

Le 20 décembre 2017, le gouvernement fédéral a confirmé l’inscription de l’île d’Anticosti sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada, la reconnaissant comme l’un des endroits les «?plus exceptionnels?» au pays. Cette nomination ouvre une nouvelle ère pour Anticosti.

L’attention médiatique récente autour de la beauté de l’île et de ses richesses a mené à des records d’achalandage touristique. La Municipalité souhaite alors développer une toute nouvelle vision collective pour l’île et élaborer une planification stratégique pour l’avenir en mettant l’accent sur son développement communautaire et sur la mise en valeur de son patrimoine.

Les 22 et 23 juin dernier, la Municipalité de L’Île-d’Anticosti a accueilli citoyennes et citoyens, décideurs publics, experts et représentants du monde des affaires dans le cadre d’un événement de réflexion sur le futur de l’île. Le Forum du futur a été l’occasion d’échanger sur les perspectives de développement selon les aspirations de tous dans une ambiance chaleureuse, propre à la communauté d’Anticosti.

Le Forum du futur avait plusieurs objectifs :

created by dji camera

1.Rapport d’activité pour le Forum du futur 2018

Suite au Forum du Futur, la Municipalité de L’île-d’Anticosti a rédigé un rapport d’activité. Nous y expliquons l’importance pour la Municipalité d’organiser une rencontre à Port-Menier, les contraintes à son organisation, la programmation et le déroulement du forum, mais aussi le compte-rendu des ateliers et des discussions. Le document contient aussi dans ses annexes les retranscriptions des commentaires acquis lors des ateliers et des échanges. Les acétates des présentations ne pouvaient être intégrées au rapport et sont disponibles ci-après.

Rapportd’activité_Forumdufutur_Juillet2018

2.Énoncé de vision

Le Forum du futur était aussi l’occasion pour la Municipalité de L’Île-d’Anticosti, sa population et ses partenaires de s’engager ensemble pour le futur de l’île d’Anticosti. À la suite des présentations, des ateliers et de la table ronde : l’ensemble des participants a pu discuter l’énoncé de vision, afin de le compléter suite aux échanges et aux discussions qui se sont tenues lors des deux jours de forum.

Énoncé de mission adopté le 23 juin 2018, lors du Forum du futur à Port-Menier :

[Énoncé de mission : Nous nous donnons la mission de rendre la communauté anticostienne, dynamique, unie, viable et résiliente, d’y redémarrer une croissance en harmonie avec les principes du développement durable ; nous visons une plus grande autonomie basée sur la mise en valeur de nos atouts et de notre entrepreneuriat local et souhaitons devenir une région touristique incontournable pour les Québécois et les visiteurs de partout dans le monde.]

L’énoncé de vision complet est téléchargeable ci-après:

Énoncé de vision pour le futur d’Anticosti_juin2018

3.Acétates des présentations

Tout au long du forum, différentes présentations ont été faites par des professionnels et des partenaires de la municipalité. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé ces présentations : elles sont donc téléchargeables ci-après.

Mise en contexte

Anticosti, quelques chiffres… mais surtout des pistes porteuses de croissance à explorer!

Serge Plourde, directeur conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton, présente la situation économique de l’île et différentes pistes de croissance potentielles en fonction des projets en cours et à venir.

Anticosti, quelques chiffres… mais surtout des pistes porteuses de croissance à explorer!_Serge Plourde

Vers une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

André Desrochers, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, explique le parcours de la candidature de l’île d’Anticosti pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vers une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO_André Desrochers

BLOC 1 : mobilisation et projets communautaires

L’île d’Anticosti comme site du patrimoine mondial: les défis posés par le dossier du cerf de Virginie

Un état de la situation sur le plan d’aménagement forestier à l’île d’Anticosti, le cheptel de cerfs de Virginie et la foresterie durable est actuellement demandé par la communauté. Louis Bélanger, responsable de la commission Forêt à Nature Québec, nous parle de la gestion du cerf et de son habitat dans le cadre de la candidature à l’UNESCO, ainsi que des défis qu’il faudra relever.

Anticosti Défis posés par le dossier du cerf de Virginie_LouisBélanger_Jean-PierreTremblay

Énergie Anticosti modernisation durable d’un réseau autonome

Pour un développement durable, Hydro-Québec souhaite convertir les réseaux autonomes d’électricité fonctionnant au diesel par des énergies plus propres et moins onéreuses. Dans le cas d’Anticosti, l’exploitation de la matière ligneuse non-commerciale par une centrale à la biomasse est évaluée actuellement. Jean Létourneau, vice-président Finance & développement chez Kruger Énergie, nous présente les grandes lignes du projet, ses objectifs, les partenaires et les démarches à venir.

Énergie Anticosti modernisation durable d’un réseau autonome_JeanLétourneau

Une protection et un aménagement qui reflètent les intérêts de la communauté, deux présentations ont été données

Pour faciliter « l’atelier 2 – Une protection et un aménagement qui reflètent les intérêts de la communauté », deux présentations ont été données. La première, par Dominic Boisjoly, responsable de la planification des aires protégées de la Côte-Nord au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) portait sur les moyens de protection possibles pour l’île d’Anticosti : tant pour les fossiles (la valeur universelle exceptionnelle de l’île dans sa candidature à l’UNESCO), que pour la biodiversité et pour la patrimoine culturel.

La protection d’Anticosti_Dominic Boisjoly

La seconde présentation, celle de Christian Simard, directeur général de Nature Québec, présentait les défis à la protection et à la mise en valeur de l’île d’Anticosti dans le cadre de la candidature à l’UNESCO. Il expliquait aussi l’importance de la valeur universelle exceptionnelle et des valeurs locales dans la création du système de protection.

Quels sont les défis de la protection et de la mise en valeur de l’île d’Anticosti_NatureQuébec

Bloc 2 : définir le nouveau visage d’Anticosti

Tourisme à Anticosti, une vision à définir

L’atelier 3 visait à définir « les opportunités de mise en valeur d’Anticosti » et « ouvrir Anticosti sur le monde : planifier ensemble l’offre touristique de l’île». Pour faciliter la tenue de l’atelier, Dave Prévéreault, directeur accueil et information touristique chez Tourisme Côte-Nord, a fait une présentation sur le tourisme de niche.

Tourisme à Anticosti, une vision à définir_Dave Prévéreault

4.Programmation

Le Forum du futur se tenait sur deux jours. Il débutait avec une mise en contexte, «Anticosti à l’ère de l’UNESCO » et était composé de deux blocs.

Le premier bloc portait sur la mobilisation et les projets communautaires. Ainsi, plusieurs projets ont été présentés par la municipalité et ses partenaires. Deux ateliers avaient lieu en simultané, « l’atelier 1 – Que prioriser pour le développement communautaire d’Anticosti ? » et « l’atelier 2 – Une protection et un aménagement qui reflètent les intérêts de la communauté ».

Par la suite, le second bloc : « définir le nouveau visage d’Anticosti » était composé d’une table ronde, où les participants donnaient leur vision pour le futur de l’île, puis d’un atelier afin de « penser au futur d’Anticosti : comment mettre la patrimoine d’Anticosti au coeur du développement de la communauté ? ».

Pour finir, l’assemblé a échangé sur l’énoncé de vision afin de l’adopter.

Programme du Forum du futur 2018

5.Couverture médiatique

Alexandre Cantin
(TVA Nouvelles) — « Un forum sur l’île d’Anticosti en fin de semaine »
(Le Journal de Québec) — « Un forum sur l’île d’Anticosti en fin de semaine »
(Le Journal de Montréal) — « Un forum sur l’île d’Anticosti en fin de semaine »

CILE Havre-Saint-Pierre — « Entrevue avec John Pineault, maire d’Anticosti – Entrevue au sujet du Forum du Futur qui aura lieu à l’île d’Anticosti en juin 2018 »
« Bulletin de nouvelles du 29 mai 2018 – Un forum du futur à l’île d’Anticosti »

COPTICOM (communiqué de presse) —« Forum du futur : une vision de développement durable pour Anticosti »

Émy-Jane Déry (Le Nord-Côtier) — « Une partie d’Anticosti visée par un moratoire sur les
coupes forestières » (mention du Forum du futur à la fin de l’article)

Ugo Giguère de La Presse Canadienne
(Journal Métro) — « Québec investit plus de 7,5 millions $ à Anticosti »
(La Presse) — « Québec investit plus de 7,5 millions à Anticosti »
(Le Soleil) — « Québec investit plus de 7,5 millions $ à Anticosti »
(Le Nouvelliste) — « Québec investit plus de 7,5 millions $ à Anticosti »
(La Tribune) — « Québec investit plus de 7,5 millions $ à Anticosti »

Guillaume Hubermont (Radio-Canada Première – Bonjour la Côte) – « Bilan du Forum du
futur à Anticosti »

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les
changements climatiques (MDDELCC) (communiqué de presse) — « Le gouvernement du
Québec renforce son soutien à la candidature de l’île d’Anticosti à titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO »

Mathieu Morasse (Le Nord Côtier) — « Québec épaule Anticosti pour sa candidature au
patrimoine mondial de l’UNESCO »

La Presse canadienne (Rendez-vous nature) — « Québec investit 7,5 millions $ pour le
développement de l’île d’Anticosti – 400 000 $ sont réservés pour le dossier de candidature de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO »

Alexandre Shields (Le Devoir)
« Deux millions pour fermer des puits pétroliers sur Anticosti » (mention du Forum du futur à la fin de l’article)
« Québec investira pour la relance d’Anticosti »
« Subvention et comité ministériel pour la candidature d’Anticosti à l’UNESCO »

Alix-Anne Turcotti
(Radio-Canada Côte-Nord) — « Un forum sur l’avenir d’Anticosti »
(Radio-Canada Côte-Nord) — « Anticosti envisage de produire son énergie grâce à la biomasse »
(Radio-Canada Première — D’Est en Est) — « Les enjeux énergétiques
sur Anticosti : vers l’implantation d’une énergie de biomasse ? »

De nombreuses entrevues ont aussi eu lieu sur les ondes de la radio communautaire CJBE Radio Anticosti.

Nous sommes très fière de vous avoir accueillis pour cet événement et nous remercions à nouveau l’ensemble des participants et des intervenants.

 

Photographies, Sébastien DeNobile

Quitter la version mobile