Vous planifiez un séjour à l’île d’Anticosti? Voici quelques informations pratiques pour éviter les mauvaises surprises et les désagréments.

  • La téléphonie cellulaire fonctionne rarement sur l’île. Ne vous y fiez pas.Pas de cellulaire
  • La présence des chiens est interdite à l’île d’Anticosti.
  • Les feux à ciel ouvert sont interdits entre le 1er mai et le 15 septembre.
  • Le camping n’est autorisé que sur les sites aménagés à cette fin.
  • Prendre note que le wifi est disponible gratuitement dans plusieurs établissements.

Fossiles

Les fossiles sont une des richesses naturelles de l’île, nous vous demandons de ne pas en faire de cueillette excessive, (que vous regretterez de toute façon en prenant l’avion ) et si vous désirez en conserver, de choisir les espèces les plus communes. Si vous croyez avoir trouvé un spécimen rare, demandez à une personne compétente d’en faire l’identification. Info-Anticosti est un bon endroit pour vous informer à ce sujet.

Fossile

Conditions routières

À l’exception du village de Port-Menier, toutes les routes de l’île sont en gravier. Bien que les tronçons principaux sont praticables avec un véhicule de tourisme, le type de véhicule idéal pour circuler sur l’île est un camion. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir toujours deux bonnes roues de secours. Il est possible de louer des véhicules adaptés aux routes du territoire anticostien. De plus, certains pourvoyeurs offrent des forfaits qui incluent le véhicule.

La route principale traverse l’île d’ouest en est et compte plus de 264 km. Une multitude de routes secondaires et de sentiers permet d’accéder aux divers sites de la côte nord, de la côte sud et du centre de l’île. Il est donc inutile d’espérer «faire le tour de l’île» en une visite. Les distances entre les sites d’intérêt sont souvent assez grandes, il est donc préférable de cibler un secteur à visiter et revenir plusieurs fois.

En raison des distances et de l’état des routes, il n’est pas recommandé d’entreprendre de visiter l’île à vélo sauf pour le secteur ouest, à moins d’être un adepte régulier de ce sport. En raison du transport de bois et de la présence de cerfs, il est préférable pour votre sécurité de respecter les limites de vitesse et de garder une bonne distance entre les véhicules en tout temps sur toutes les routes de l’île.

Véhicules de location

Vous pouvez louer une camionnette (pick-up) à Port-Menier

 Location Sauvageau
 Mme Bianca Chénard
 55, chemin de la Ferme
 Port-Menier (Qc) G0G 2Y0
 Téléphone : (418) 535-0157

Chasse et pêche

En saison de chasse, il est préférable de ne pas circuler hors des routes principales à moins d’en avoir informé le pourvoyeur et de toujours porter un dossard. Pour tout déplacement sur l’île, il est toujours bon d’aviser au moins une personne de votre destination, de l’heure approximative de votre retour ou de votre arrivée à destination.

Par respect pour les pêcheurs de saumon, la baignade dans les rivières à proximité des fosses à saumon est déconseillée.

En cas de panne

Si par malchance vous tombez en panne dans un secteur isolé et que vous ne disposez pas de moyens de communication, restez calme et ne vous éloignez pas inutilement de votre véhicule. Les gens que vous avez informés de vos déplacements enverront quelqu’un vous chercher dès qu’ils constateront votre retard.